Pourquoi choisir les Landes ? Nous pourrions vous vous donner milles raisons, mais une dizaine de raisons suffira pour éveiller votre curiosité. De ses grandes espaces à ses traditions bien vivantes, sans oublier son engagement à prendre soin de notre belle planète, les Landes sont un endroit unique.

On vous guide à travers les perles de cette terre généreuse, pour que vous y trouviez votre bonheur, que vous soyez de ceux qui rêvent devant l‘océan ou ceux qui trouvent leur appel dans le murmure des feuilles.

Pourquoi venir dans les Landes ?

1. Pour sa situation géographique

Au coeur de la Gascogne, entre Océan, Pays basque et Pyrénées, les Landes sont un condensé du Sud-Ouest.

Bercées par le climat doux et tempéré de l’océan, les Landes occupent une place privilégiée sur la carte de France. À deux pas des Pyrénées, dont la silhouette émerge à l’horizon par beau temps. Elles voisinent avec des territoires de caractère. Parmi eux, la Gironde et le Bassin d’Arcachon. Le Pays basque et ses cités de Bayonne, Biarritz, ou Saint-Jean-de-Luz. Le Béarn et sa capitale Pau. Le Gers. Ou encore le Lot-et-Garonne, porte d’entrée vers le Périgord.

Et juste un peu plus loin en direction du Sud, se trouvent l’Espagne et la bouillonnante Saint-Sébastien.

Les autoroutes A63 et A65 relient directement les Landes aux capitales régionales de Bordeaux et Toulouse. La gare TGV de Dax permet de « monter » à Paris en un peu plus de 3 heures !

2. Pour ses opportunités professionnelles

En plein essor économique, les Landes ont sans cesse besoin de nouveaux talents dans tous les secteurs d’activité.

Agriculture, industries de pointe, construction, transport, tourisme, commerces et services… Les Landes comptent près de 45 000 établissements privés et publics pour 400 000 habitants ! Un tissu dense et varié qui offre de nombreuses opportunités de carrière, quel que soit votre niveau de qualification.

L’emploi salarié y est en augmentation constante depuis plusieurs années. Parallèlement, le taux de création d’entreprises est parmi les plus élevés en France, affichant 6,5%. Cette dynamique s’observe aussi bien dans les secteurs traditionnels, tels que l’agriculture, le commerce, et l’artisanat, que dans des domaines plus modernes.

En effet, l’économie numérique, l’aéronautique, la chimie, et les services témoignent également de cette croissance.

Les porteurs de projets, quant à eux, bénéficient de structures d’accompagnement et de réseaux actifs. Plus de 2 000 nouvelles entreprises sont ainsi créées chaque année et leur taux de survie à cinq ans s’établit à 81% ! 

3.Pour son économie dynamique en pleine évolution

Dans les Landes, l’économie est en perpétuel mouvement, se réinventant sans cesse pour s’adapter aux exigences d’aujourd’hui. Souvent connu pour ses forêts de pins et ses plages, ce département cache en réalité un dynamisme économique porté par une diversité de secteurs en perpétuelle adaptation.

Pilier de l’économie landaise, la filière bois ne se repose pas sur ses lauriers. Elle se modernise, explore des techniques innovantes de gestion et de valorisation du bois et s’aventure même dans la production d’énergie renouvelable à partir de la biomasse, prenant ainsi un virage écologique majeur. 

Le secteur aéronautique, moins visible mais tout aussi vital, est un exemple de la force d’adaptation des Landes. Des entreprises de haute technologie y fabriquent des composants qui répondent aux normes les plus strictes de l’industrie mondiale. Parallèlement, le secteur agroalimentaire reste un puissant moteur économique, transformant et valorisant les produits locaux.

Enfin, le secteur des énergies renouvelables gagne du terrain, avec des projets  photovoltaïques  qui montrent que les Landes sont prêtes à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Les Landes sont le deuxième producteur français d’énergie solaire après la Gironde.

Cette capacité à se réinventer est la marque de fabrique des Landes, un département qui engage un dialogue constant entre tradition et avenir tourné vers le progrès et la durabilité.

Economie landaise

4. Pour son environnement naturel d’exception

Avec sa forêt de pins, ses lacs, ses plages, ses réserves naturelles et sa campagne vallonnée, le département des Landes est un trésor naturel à préserver. 

Les Landes évoquent les forêts de pins, les grands espaces, les plages de sable blond à perte de vue… et cette image n’est pas galvaudée ! Nombreux sont les vacanciers qui viennent profiter de ce cadre idyllique en été.

Mais les paysages landais sont bien plus variés qu’on ne l’imagine : de douces collines peuplées de villages, de bois et de cultures, un chapelet de grands lacs paradisiaques qui s’étire le long du littoral, des sites naturels d’exception comme les réserves du Courant d’Huchet, du Marais d’Orx ou d’Arjuzanx et une multitude de fleuves et rivières qui sculptent le paysage, comme l’ensorcelante Leyre… La nature landaise réserve bien des surprises et s’apprécie tout au long de l’année.

5. Pour sa qualité de vie

Moins de frénésie, plus d’espace, des rapports humains apaisés… Les Landes cultivent la douceur de vivre et la simplicité.

On dit que les humains ressemblent aux paysages qui les entourent. Calmes et sereines, les Landes se sont préservées de la frénésie du monde. Cette douceur de vivre infuse tous les aspects du quotidien. D’abord, prendre le temps de faire ses courses directement chez les producteurs ou au marché s’inscrit dans cette routine apaisée.

Ensuite, accéder facilement aux services et équipements, juste à côté de chez soi, simplifie la vie. Par ailleurs, éviter les longues heures dans les transports ou les embouteillages devient la norme. De plus, profiter des beaux jours avec ses proches enrichit chaque moment.

Enfin, sortir et célébrer en toute sécurité ponctue agréablement le quotidien. À votre tour, laissez-vous séduire par la vie à la landaise. Redonnez du sens à chaque jour et ne renoncez plus à vos envies, sous le prétexte que c’est « trop compliqué » !

6. Pour sa gastronomie et ses terroirs

Les produits landais ont conquis les grandes tables du monde entier. Mais ici, le meilleur repas est celui que l’on peut partager.

Avec sept produits bénéficiant d’un signe officiel de qualité (Label rouge, IGP, AOP, ou AOC), les Landes établissent un record envié par de nombreux départements.

Au premier rang, le canard fermier et son fameux foie gras se distinguent. Suivent le bœuf de Chalosse et les volailles fermières, dont le célèbre poulet jaune. L’Armagnac et le floc de Gascogne enrichissent cette palette gustative.

Par ailleurs, des produits plus surprenants, tels que le kiwi de l’Adour et l’Asperge des Sables des Landes, ajoutent à cette diversité.


Les huîtres d’Hossegor et les poissons de Capbreton enrichissent la sélection marine. Puis, les Vins du Tursan, vignoble discret mais estimé des amateurs, viennent parfaire cet ensemble. La gastronomie des Landes reflète la richesse de son terroir : elle est savoureuse et abondante, joyeuse et chaleureuse.

Cette culture culinaire s’exprime pleinement lors des grands banquets des fêtes de village ou sur les marchés de producteurs, des moments privilégiés qui tiennent à cœur aux Landais.

7. Pour son sens de l’innovation

Terre d’innovation, les Landes ont créé un écosystème favorable pour accompagner les porteurs de projet.

On peut à la fois préserver ses savoir-faire et traditions, tout en favorisant l’éclosion de nouvelles activités : Pulseo, le centre d’innovation technologique du Grand Dax, héberge et accompagne une trentaine de start-ups à deux pas de la gare TGV. A Mont-de-Marsan, So Watt est dédié à l’open source, à l’éco-technologie, au design industriel et à l’industrie de l’image.

Le technopôle Agrolandes fédère quant à lui les nouveaux services aux entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la bioénergie et de la chimie verte.

Sur la côte Sud, Domolandes accueille les porteurs de projets en matière d’éco-construction, d’habitat et de cadre de vie.

L‘incubateur Ploucs, situé au coeur de la forêt landaise, se consacre pour sa part à l’économie sociale et solidaire.

Enfin l’Institut du thermalisme de Dax, avec son laboratoire de recherche, est devenu une référence pour l’ensemble de la filière. 

Façade Domolandes, Saint Geours de Maremne
Façade du bâtiment principal du technopôle landais Domolandes situé à Saint Geours de Maremne

8. Pour l’amour du sport

Les Landes et le sport, c’est une véritable histoire d’amour ! Une passion qui se décline du plus haut niveau au sport loisir. 

Un Landais sur trois possède une licence sportive, ce qui fait des Landes l’un des 5 départements les plus sportifs de France. Plus de 50 disciplines y sont représentées, avec une prédilection pour le basket et le rugby, représentés au plus haut niveau par les féminines de Basket Landes et les rugbymen du Stade Montois.

Chaque week-end, le département tout entier vibre dans les salles et au bord des terrains, jusque dans les plus petits villages. Car ici, le sport est avant tout une occasion de se retrouver et de partager de bons moments.

Les Landes se distinguent également par des équipements modernes. Parmi eux, le complexe de l’Isle Verte de Soustons et la Cité Verte d’Hagetmau se démarquent. Ensuite, des golfs de renommée internationale, situés à Hossegor, Moliets, ou Seignosse, attirent les passionnés. Par ailleurs, les vagues se révèlent idéales pour le surf, accessible à tous les niveaux. Enfin, de nombreux plans d’eau enrichissent l’offre de loisirs nautiques !

9. Pour son patrimoine et sa vie culturelle

Les Landes sauront satisfaire vos envies d’art et de culture, avec leurs salles de spectacles et leurs sites culturels parfois inattendus, ainsi que des festivals de renommée nationale.  

Qui a dit que la culture n’existait que dans les grandes villes ? Dans les Landes, elle se décline tout au long de l’année dans une vingtaine de salles de concerts, de spectacle ou de théâtre, comme le Tube à Seignosse, l’Atrium à Dax, les Cigales à Luxey ou le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan. A cela s’ajoutent de nombreux rendez-vous annuels, dont certains ont acquis une renommée nationale comme Musicalarue, Arte Flamenco ou Latinossegor. Près de 40 musées et galeries sont installés dans le département, à l’image de l’Abbaye d’Arthous, du Musée de la Sculpture de Mont-de-Marsan (Musée Despiau-Wlérick), du Préhistosite de Brassempouy où a été trouvée l’une des plus anciennes représentations connues du visage humain, du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Sever ou de l’Ecomusée de Marquèze.     

10. Pour son atmosphère chaleureuse et festive

Dans les Landes, le vivre-ensemble n’est pas qu’un slogan. Il se manifeste tout au long de l’année. 

Les Landais entretiennent le goût de la rencontre et des retrouvailles. Si la réputation des fêtes de Dax et de Mont-de-Marsan a largement dépassé les frontières du département, chaque ville et village, parfois même chaque quartier, organise également sa propre fête populaire. Repas, défilés, feux d’artifice, courses landaises, bals et manèges, il y en a pour tous les goûts et tous les âges et tout le monde peut y trouver sa place. Car la fête n’est pas qu’un moyen de décompresser, c’est aussi une manière de créer et de maintenir du lien social, pour le bien-être de tous. Un véritable art de vivre qui s’appuie sur un tissu associatif très développé. Et toujours en musique, au son des bandas !